CHRISTIAN TSCHANZ

DEs racines rurales

LE PARCOURS VÉTÉRINAIRE

Après une maturité bilingue au Deutsches Gymnasium de Bienne, j’ai poursuivi mes études à l’Université de Berne, où j’ai obtenu un Bachelor, un Master puis le diplôme fédéral en médecine vétérinaire.
Les années passées à Vetsuisse m’ont permis de découvrir la diversité du monde animal et de développer une approche scientifique des problématiques et défis tout en gardant le bon sens rural.

LE RETOUR À LA TERRE

Souhaitant ancrer davantage ma pratique dans le concret, j’ai suivi une formation agricole à la Fondation rurale interjurassienne, puis à l’Inforama Bioschule Schwand, où j’ai obtenu un CFC d’agriculteur.
Depuis 2016, je suis chef d’exploitation à La Bise sur les Roches, à La Cibourg — une ferme où je m’efforce de conjuguer respect du vivant, autonomie, productivité, rentabilité et durabilité. J’ai également travaillé 2 ans comme chef laboratoire dans une fromagerie de la région.

ENTRE DEUX MONDES COMPLÉMENTAIRES

Mon parcours mêle aujourd’hui médecine vétérinaire, agriculture et gestion. Je travaille comme technicien comptable externe tout en restant impliqué dans les réseaux agricoles et associatifs de la région.
Cette diversité me permet de relier le terrain et la réflexion, la pratique et la transmission, les défis et le dialogue.
Depuis quinzes ans, je chante aux Jodler-Club Echo des Montagnes, Mont-Soleil ou les mélodies traditionelles et modernes permettent d’oublier le train-train journalier et cultiver la camaraderie.

Une région ne se développe pas avec des algorythmes, mais avec des bras, des coeurs et des idées claires!